14
Juin
Classe 1 GS - Classe 3 GS - Classe 7 MS/GS: Semaine 14 du 15/06 au 19/06
Publié le 14/06/2020
Chers parents, voici les activités pour la semaine à venir.

ECRITURE/LANGAGE

1.Les boucles ascendantes et descendantes (GS)

-Etape 1 : Observer l’œuvre de Véronique Darcon (voir le document ci-joint « Farandole endiablée »). Les boucles sont alternativement à l’envers et à l’endroit : on parle de doubles cycloïdes.

-Etape 2 : Avec de la pâte à modeler, des bouts de laine, des lacets, de la ficelle… former des doubles cycloïdes comme l’artiste. Utiliser des bouchons ou des gommettes pour que votre enfant trace des doubles cycloïdes avec des inducteurs. L’enfant doit former une boucle autour du bouchon. Vous pouvez lui proposer de les tracer dans du sable ou de la semoule puis aux feutres sur une feuille.

-Etape 3 : Faire le document ci-joint « Boucles doublées ». Placer la fiche dans une pochette plastique. Avec un feutre effaçable repasser sur les boucles. Passer ensuite sur une feuille au crayon de papier.

2.Ecriture des lettres cursives g, j, y et f (GS)

-Etape 1 : Former les lettres avec de la pâte à modeler (si vous en avez). Vous pouvez aussi fabriquer de la pâte à sel.

-Etape 2 : Visionner les liens vidéos ci-dessous pour voir le sens du tracé de ces lettres.
Lettre g : www.youtube.com/watch?v=8rLt1B4_rLg&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=10
Lettre j : www.youtube.com/watch?v=p4-MGGJ88Gk&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=7
Lettre f : www.youtube.com/watch?v=BfwISxIJDDc&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=11
Lettre y : www.youtube.com/watch?v=mOyMwAOjTbs&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=26

-Etape 3 : Faire la fiche d’entraînement. Voir le document ci-joint « Lettres cursives boucles »

3.Associer différentes écritures (GS)

Voir le document ci-joint « Différentes écritures ».

4.L’alphabet en capitales (MS)

Voir le document ci-joint « Alphabet lettres capitales ». Placer la fiche sous une pochette plastique et repasser sur les lettres en suivant le sens de tracé. Le point rouge correspond au début du tracé.

PHONOLOGIE

5.Dénombrer les syllabes (GS)
Voir le document « Dénombrer les syllabes ».

6.Trouver l’intrus (MS)
Voir le document « Fiche intrus syllabe »

MATHÉMATIQUES

Le sudoku des animaux (MS/GS)
Voir le document « Sudoku animaux ».

Relier à la règle (GS)

Etape 1 : Voir le document « Tracer à la règle ».
Etape 2 : Réaliser la fiche « Relier à la règle ».

ART VISUEL

A la manière de Véronique Darcon (MS/GS)

Observer l’œuvre de Véronique Darcon (voir le document ci-joint « Farandole endiablée »).
Tracer des boucles doublées pour les GS sur une feuille. Faire des essais de boucles ou des lignes sinueuses pour les MS. Découper des morceaux de papiers colorés (feuilles colorées, magazines, journaux…) et les coller sur les lignes.

Bonne semaine à vous.

Mme Chipan, Mme Rousseau et Mme Joseph

Photos
Photos (2)
Documents
Documents (9)

Aucun commentaire