7
Juin
Classe 1 GS - Classe 3 GS - Classe 7 MS/GS: Semaine 13 du 08/06 au 12/06
Publié le 07/06/2020
Publié le 07/06/2020
Chers parents, voici les activités pour la semaine.
ECRITURE/LANGAGE
1.Les chemins de l’alphabet (MS/GS)
Retrouve le chemin de l’alphabet dans l’ordre (sur écran ou à imprimer). Pour t’aider, entoure tous les « A » pour trouver où commence le chemin.
Voici ci-joint les documents :
Pour les MS : « Chemin alphabet 01 » et « Chemin alphabet 02 »
Pour les GS : « Chemin alphabet 02 » et « Chemin alphabet 03 »
PHONOLOGIE
2.Syllabe où es-tu ? (GS)
-> Etape 1 : Proposer à l’enfant les mots : pigeon, poupée, maïs et robot.
L’enfant doit taper dans les mains le mot (en fonction du nombre de syllabes dans le mot) et dessiner le bon nombre de ronds (une syllabe = un rond). Demander ensuite à l’enfant de colorier le rond où est la syllabe « pi » dans le mot « pigeon » ; où est la syllabe « pée » dans « poupée » ; où est la syllabe « ma » dans maïs ; où est la syllabe « ro » dans robot.
-> Etape 2 : Réaliser la fiche. Voir le document ci-joint « Identifier la syllabe ».
MATHÉMATIQUES
3.Les blocs logiques (MS/GS)
Poursuivre le travail avec les blocs logiques (ou objets de la maison). Rappel : plier une feuille en deux pour faire comme « un livre ». Ouvrir la feuille. Sur un côté de la feuille, l’enfant créé une composition avec les blocs logiques puis trace le contour de chaque forme. Il peut décorer chaque forme avec un graphisme. Sur l’autre côté, il trace à main levée la composition (en respectant les formes et les couleurs).
Sur la 1ère de couverture, il peut tracer le contour de chaque forme géométrique et écrire le nom de chacune (en capitale pour les MS, en cursive pour les GS).
4.La suite numérique (MS/GS)
Activité 1 : Continuer le jeu du nombre manquant avec une bande numérique (ou écrire la suite numérique). Rappel : l’adulte cache un nombre et demande à l’enfant de quel nombre il s’agit. Aller de plus en loin dans la suite numérique (de 0 à 20). Vous pouvez varier l’activité en cachant plusieurs nombres.
Activité 2 : Jeu de « la chaîne ». Dire un nombre chacun son tour (en suivant la comptine numérique). On s’arrête quand le joueur se trompe ou ne sait pas. Vous n’êtes pas obligés de commencer la suite numérique à partir de 0. Ex : 9,10,11,12….
Activité 3 : Voir le document ci-joint « La suite numérique ». Il faut relier les points dans l’ordre de la suite numérique. Possibilité de colorier le dessin à la fin.
GRAPHISME
5.Les boucles descendantes (GS)
Ci-dessous, les activités pour tracer des boucles descendantes et les enchainer. Cela va permettre de tracer les lettres cursives g, j, y et f.
Activité 1 : Former à l’aide de pâte à modeler ou de bouts de laine, de lacets… des boucles descendantes.
Activité 2 : Tracer avec le doigt des boucles descendantes dans du sable, de la semoule, de la farine…
Activité 3 : Placer des bouchons sur une feuille (si vous n’avez pas de bouchons, vous pouvez tracer des ronds ou coller des gommettes rondes). Les fixer avec de la pâte à fixe ou du scotch. Demander à l’enfant de tracer une boucle descendante en prenant le bouchon comme inducteur. Tracer les boucles en contournant le bouchon.
Activité 4 : Voir le document ci-joint « Graphisme boucles ».
6.Mon cahier du confinement (MS)
Continuer son cahier du confinement. Faire un nouveau dessin sur un moment au choix. Ecrire un court texte pour expliquer son dessin. L’adulte écrit le texte en lettres capitales sur une feuille modèle et l’enfant le copie sur la page en face de son dessin.
ART VISUEL
7.Le pissenlit (MS/GS)
Sur une feuille de couleur, tracer la tige en vert. Dessiner un rond pour représenter le cœur de la fleur. Réaliser des points (au doigt dans la peinture/ au coton tige dans la peinture/ aux feutres). Voir le document ci-joint « Le pissenlit ».
CHANSONS
8.Comptine du lavage des mains (MS/GS)
Apprendre la comptine du lavage des mains avec les bons gestes. Voir document « comptine lavage des mains ».
Lien de la vidéo : www.youtube.com/watch?v=YGFInacOOqA
9.La chanson des gestes barrières (MS/GS)
Voir document « Chanson gestes barrières ».
Lien de la vidéo : www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk
Bonne semaine à vous.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
ECRITURE/LANGAGE
1.Les chemins de l’alphabet (MS/GS)
Retrouve le chemin de l’alphabet dans l’ordre (sur écran ou à imprimer). Pour t’aider, entoure tous les « A » pour trouver où commence le chemin.
Voici ci-joint les documents :
Pour les MS : « Chemin alphabet 01 » et « Chemin alphabet 02 »
Pour les GS : « Chemin alphabet 02 » et « Chemin alphabet 03 »
PHONOLOGIE
2.Syllabe où es-tu ? (GS)
-> Etape 1 : Proposer à l’enfant les mots : pigeon, poupée, maïs et robot.
L’enfant doit taper dans les mains le mot (en fonction du nombre de syllabes dans le mot) et dessiner le bon nombre de ronds (une syllabe = un rond). Demander ensuite à l’enfant de colorier le rond où est la syllabe « pi » dans le mot « pigeon » ; où est la syllabe « pée » dans « poupée » ; où est la syllabe « ma » dans maïs ; où est la syllabe « ro » dans robot.
-> Etape 2 : Réaliser la fiche. Voir le document ci-joint « Identifier la syllabe ».
MATHÉMATIQUES
3.Les blocs logiques (MS/GS)
Poursuivre le travail avec les blocs logiques (ou objets de la maison). Rappel : plier une feuille en deux pour faire comme « un livre ». Ouvrir la feuille. Sur un côté de la feuille, l’enfant créé une composition avec les blocs logiques puis trace le contour de chaque forme. Il peut décorer chaque forme avec un graphisme. Sur l’autre côté, il trace à main levée la composition (en respectant les formes et les couleurs).
Sur la 1ère de couverture, il peut tracer le contour de chaque forme géométrique et écrire le nom de chacune (en capitale pour les MS, en cursive pour les GS).
4.La suite numérique (MS/GS)
Activité 1 : Continuer le jeu du nombre manquant avec une bande numérique (ou écrire la suite numérique). Rappel : l’adulte cache un nombre et demande à l’enfant de quel nombre il s’agit. Aller de plus en loin dans la suite numérique (de 0 à 20). Vous pouvez varier l’activité en cachant plusieurs nombres.
Activité 2 : Jeu de « la chaîne ». Dire un nombre chacun son tour (en suivant la comptine numérique). On s’arrête quand le joueur se trompe ou ne sait pas. Vous n’êtes pas obligés de commencer la suite numérique à partir de 0. Ex : 9,10,11,12….
Activité 3 : Voir le document ci-joint « La suite numérique ». Il faut relier les points dans l’ordre de la suite numérique. Possibilité de colorier le dessin à la fin.
GRAPHISME
5.Les boucles descendantes (GS)
Ci-dessous, les activités pour tracer des boucles descendantes et les enchainer. Cela va permettre de tracer les lettres cursives g, j, y et f.
Activité 1 : Former à l’aide de pâte à modeler ou de bouts de laine, de lacets… des boucles descendantes.
Activité 2 : Tracer avec le doigt des boucles descendantes dans du sable, de la semoule, de la farine…
Activité 3 : Placer des bouchons sur une feuille (si vous n’avez pas de bouchons, vous pouvez tracer des ronds ou coller des gommettes rondes). Les fixer avec de la pâte à fixe ou du scotch. Demander à l’enfant de tracer une boucle descendante en prenant le bouchon comme inducteur. Tracer les boucles en contournant le bouchon.
Activité 4 : Voir le document ci-joint « Graphisme boucles ».
6.Mon cahier du confinement (MS)
Continuer son cahier du confinement. Faire un nouveau dessin sur un moment au choix. Ecrire un court texte pour expliquer son dessin. L’adulte écrit le texte en lettres capitales sur une feuille modèle et l’enfant le copie sur la page en face de son dessin.
ART VISUEL
7.Le pissenlit (MS/GS)
Sur une feuille de couleur, tracer la tige en vert. Dessiner un rond pour représenter le cœur de la fleur. Réaliser des points (au doigt dans la peinture/ au coton tige dans la peinture/ aux feutres). Voir le document ci-joint « Le pissenlit ».
CHANSONS
8.Comptine du lavage des mains (MS/GS)
Apprendre la comptine du lavage des mains avec les bons gestes. Voir document « comptine lavage des mains ».
Lien de la vidéo : www.youtube.com/watch?v=YGFInacOOqA
9.La chanson des gestes barrières (MS/GS)
Voir document « Chanson gestes barrières ».
Lien de la vidéo : www.youtube.com/watch?v=q6sETXSzGWk
Bonne semaine à vous.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
Aucun commentaire