1
Juin
GS Classe 1 - GS Classe 3 - MS/GS Classe 7
Publié le 01/06/2020
Publié le 01/06/2020
Chers parents, voici les activités pour la semaine.
Semaine du 02/06 au 05/06
LANGAGE/ECRITURE
1.Ecriture des lettres cursives à ponts (GS)
-> Etape 1 : Voir document ci-joint « Lettres cursives ponts ». Vous pouvez imprimer la fiche et la placer dans une pochette plastique. L’enfant s’entraine à tracer les lettres sur le modèle.
-> Etape 2 : Voir document ci-joint « Fiche écriture lettres ponts ».
2.Retrouve les lettres pour reconstituer le mot (MS)
Voir le document ci-joint « Entoure les lettres ». Vous pouvez imprimer le document ou le visionner sur un écran. Dans ce cas, l’enfant montre les lettres avec son doigt.
MATHÉMATIQUES
3.Les blocs logiques (MS/GS)
-> Etape 1 : Placer les formes géométriques pour réaliser un assemblage
Voir le document ci-joint « Blocs logiques ». Vous pouvez imprimer le document et découper les formes (petites et grandes formes). Prendre une feuille et la plier en deux. D’un côté, l’enfant place les formes géométriques de façon à réaliser l’assemblage de son choix. De l’autre côté, l’enfant dessine à main levée sa production. Pour vous aider à visualiser le travail : voir le document ci-joint « Assemblage blocs ».
A la place d’imprimer les blocs logiques vous pouvez également choisir des objets de la maison. Ex : pour le rond une boîte de camembert/ un bouton de chemise/un CD ; pour le rectangle une boîte de bouillon de cube/ une gomme ; pour le carré un bloc de post it/ un dès ; pour le triangle une équerre.
-> Etape 2 : Faire le contour des formes géométriques (les formes servent de gabarit) pour réaliser un assemblage. L’enfant peut ensuite colorier chaque forme différente avec une couleur.
4.Les mots-nombres (GS)
Voir le document ci-joint « Mots-nombres ». L’enfant doit découper les étiquettes et associer le mot-nombre avec le nombre correspondant. Pour aider l’enfant, vous pouvez proposer un modèle.
GRAPHISME
5.Tracer à la règle (GS)
-> Etape 1 : L’adulte place des points espacés sur une feuille. L’enfant doit relier les points avec la règle. Aucun point ne doit rester seul. Dans chaque espace fermé, l’enfant trace des graphismes au choix. Consigne : un graphisme différent dans chaque espace et une couleur différente par graphisme. Pour visualiser le travail voir le document ci-joint « Graphismes ».
-> Etape 2 : Voir document ci-joint « Tracés à la règle ».
6.Mon papillon en découpage (MS)
Voir le document ci-joint « Papillon ». Dessiner le modèle d’un papillon à votre enfant ou imprimer le document. Sur une feuille, votre enfant trace les 4 ailes du papillon (tailles différentes possibles). Votre enfant trace le corps du papillon et les antennes. Vous pouvez aider votre enfant à tracer les formes.
Puis à l’intérieur de chaque forme l’enfant trace des graphismes de son choix au crayon de papier ou en noir. L’enfant colorie ensuite avec des crayons/feutres de couleurs. Il découpe les formes et colle le papillon sur une autre feuille.
ART VISUEL (MS/GS)
7.Le champ de fleurs
Voir document ci-joint "Champ de fleurs". Sur une feuille de couleur, l’enfant trace des traits en bas de sa feuille au crayon vert ou à la craie verte pour représenter les tiges. Pour réaliser les fleurs, il y a deux possibilités. Soit, l’enfant trempe son doigt dans deux couleurs de peinture différentes puis réalise des ronds sur sa production. Soit, l’enfant prend dans sa main deux feutres de couleurs différentes et trace des ronds.
Bonne semaine.
Mme Rousseau, Mme Chipan, Mme Joseph
Semaine du 02/06 au 05/06
LANGAGE/ECRITURE
1.Ecriture des lettres cursives à ponts (GS)
-> Etape 1 : Voir document ci-joint « Lettres cursives ponts ». Vous pouvez imprimer la fiche et la placer dans une pochette plastique. L’enfant s’entraine à tracer les lettres sur le modèle.
-> Etape 2 : Voir document ci-joint « Fiche écriture lettres ponts ».
2.Retrouve les lettres pour reconstituer le mot (MS)
Voir le document ci-joint « Entoure les lettres ». Vous pouvez imprimer le document ou le visionner sur un écran. Dans ce cas, l’enfant montre les lettres avec son doigt.
MATHÉMATIQUES
3.Les blocs logiques (MS/GS)
-> Etape 1 : Placer les formes géométriques pour réaliser un assemblage
Voir le document ci-joint « Blocs logiques ». Vous pouvez imprimer le document et découper les formes (petites et grandes formes). Prendre une feuille et la plier en deux. D’un côté, l’enfant place les formes géométriques de façon à réaliser l’assemblage de son choix. De l’autre côté, l’enfant dessine à main levée sa production. Pour vous aider à visualiser le travail : voir le document ci-joint « Assemblage blocs ».
A la place d’imprimer les blocs logiques vous pouvez également choisir des objets de la maison. Ex : pour le rond une boîte de camembert/ un bouton de chemise/un CD ; pour le rectangle une boîte de bouillon de cube/ une gomme ; pour le carré un bloc de post it/ un dès ; pour le triangle une équerre.
-> Etape 2 : Faire le contour des formes géométriques (les formes servent de gabarit) pour réaliser un assemblage. L’enfant peut ensuite colorier chaque forme différente avec une couleur.
4.Les mots-nombres (GS)
Voir le document ci-joint « Mots-nombres ». L’enfant doit découper les étiquettes et associer le mot-nombre avec le nombre correspondant. Pour aider l’enfant, vous pouvez proposer un modèle.
GRAPHISME
5.Tracer à la règle (GS)
-> Etape 1 : L’adulte place des points espacés sur une feuille. L’enfant doit relier les points avec la règle. Aucun point ne doit rester seul. Dans chaque espace fermé, l’enfant trace des graphismes au choix. Consigne : un graphisme différent dans chaque espace et une couleur différente par graphisme. Pour visualiser le travail voir le document ci-joint « Graphismes ».
-> Etape 2 : Voir document ci-joint « Tracés à la règle ».
6.Mon papillon en découpage (MS)
Voir le document ci-joint « Papillon ». Dessiner le modèle d’un papillon à votre enfant ou imprimer le document. Sur une feuille, votre enfant trace les 4 ailes du papillon (tailles différentes possibles). Votre enfant trace le corps du papillon et les antennes. Vous pouvez aider votre enfant à tracer les formes.
Puis à l’intérieur de chaque forme l’enfant trace des graphismes de son choix au crayon de papier ou en noir. L’enfant colorie ensuite avec des crayons/feutres de couleurs. Il découpe les formes et colle le papillon sur une autre feuille.
ART VISUEL (MS/GS)
7.Le champ de fleurs
Voir document ci-joint "Champ de fleurs". Sur une feuille de couleur, l’enfant trace des traits en bas de sa feuille au crayon vert ou à la craie verte pour représenter les tiges. Pour réaliser les fleurs, il y a deux possibilités. Soit, l’enfant trempe son doigt dans deux couleurs de peinture différentes puis réalise des ronds sur sa production. Soit, l’enfant prend dans sa main deux feutres de couleurs différentes et trace des ronds.
Bonne semaine.
Mme Rousseau, Mme Chipan, Mme Joseph
Aucun commentaire